L’épopée de la Mercedes-Benz 190 : une légende intemporelle
La Mercedes-Benz 190, souvent surnommée ‘Baby Benz’, a marqué les esprits dès sa sortie en 1982. Ce modèle, conçu pour offrir le luxe et la performance à un prix plus accessible, a rapidement gagné en popularité. Avec son design élégant et ses innovations techniques, elle a su s’imposer comme une référence dans le segment des berlines compactes.
Son succès ne s’est pas limité aux routes européennes. La 190 a aussi conquis le marché américain, où elle est devenue un symbole de raffinement et de fiabilité. Aujourd’hui encore, cette voiture emblématique continue de fasciner les passionnés d’automobile et reste un témoignage vivant du savoir-faire de Mercedes-Benz.
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Plan de l'article
Les origines et le contexte de la Mercedes-Benz 190
Lancée en 1982, la Mercedes-Benz 190 a rapidement établi de nouveaux standards dans la catégorie des berlines compactes. Son design avant-gardiste et ses innovations technologiques ont permis à Mercedes-Benz de se démarquer dans un marché en pleine évolution.
Une collaboration fructueuse
En 1990, Mercedes-Benz a dévoilé la 190 Evo II, un modèle conçu pour dominer le championnat DTM. Cette version a été présentée au Salon International de l’Automobile de Genève, marquant un tournant décisif dans la carrière de la 190. Pour développer cette machine de compétition, Mercedes-Benz a collaboré étroitement avec AMG, spécialiste des véhicules haute performance.
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- Première présentation : Salon International de l’Automobile de Genève, 1990
- Objectif : Dominer le championnat DTM
- Collaboration : Mercedes-Benz et AMG
Les améliorations techniques
AMG a apporté des modifications techniques et aérodynamiques à la 190 Evo II, la rendant plus performante sur circuit. Les ajustements ont permis à ce modèle de se distinguer rapidement dans les compétitions, consolidant ainsi la réputation de Mercedes-Benz dans le sport automobile.
La 190 Evo II incarne parfaitement l’esprit de la 190 originelle : un mélange de raffinement et de performance. Sa production limitée à seulement 502 unités en fait aujourd’hui une pièce très recherchée par les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques.
Ce modèle mythique reste un jalon incontournable dans l’histoire de la marque Mercedes-Benz, témoignant de son engagement constant pour l’innovation et l’excellence.
Les caractéristiques techniques et performances
La 190 Evo II est dotée d’un moteur 2.5L 16 soupapes qui développe une puissance de 235 chevaux. Conçue pour offrir des performances exceptionnelles, cette berline atteint une vitesse maximale de 250 km/h et réalise l’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes. Ces chiffres témoignent de l’expertise technique de Mercedes-Benz et de la collaboration fructueuse avec AMG.
Caractéristiques | Détails |
---|---|
Moteur | 2.5L 16 soupapes |
Puissance | 235 chevaux |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Accélération 0-100 km/h | 7,1 secondes |
Production | 502 unités |
Les ajustements techniques ne se limitent pas au moteur. La 190 Evo II bénéficie aussi d’une aérodynamique optimisée, grâce à des éléments tels qu’un aileron arrière imposant et des jupes latérales spécifiques. Ces modifications permettent d’améliorer la stabilité à haute vitesse et la maniabilité sur les circuits.
La production de la 190 Evo II est limitée à 502 unités, ce qui en fait un modèle exclusif et très recherché par les collectionneurs. Cette rareté augmente son attrait et garantit sa place dans l’histoire de l’automobile comme une légende intemporelle.
L’héritage et l’impact durable
La 190 Evo II a marqué les esprits non seulement par ses performances, mais aussi par les pilotes légendaires qui l’ont conduite. Klaus Ludwig a remporté plusieurs victoires en DTM au volant de cette voiture emblématique. Ayrton Senna lui-même a eu l’occasion de tester la 190 Evo II lors d’une course de promotion, ajoutant une aura supplémentaire à ce modèle.
L’héritage de la 190 Evo II se perpétue avec la HWA EVO, une version moderne et encore plus puissante. HWA AG a produit cette voiture en seulement 100 exemplaires, chacun affichant une puissance maximale de 450 chevaux. La HWA EVO se vend à un tarif de 714,000 euros, reflétant la rareté et la qualité exceptionnelle de ce modèle.
- Klaus Ludwig : pilote ayant remporté plusieurs victoires en DTM avec la 190 Evo II
- Ayrton Senna : a testé la 190 Evo II lors d’une course de promotion
- HWA EVO : version moderne de la 190 Evo II, produite par HWA AG
- 450 chevaux : puissance maximale de la HWA EVO
- 714,000 euros : prix de la HWA EVO
La 190 Evo II et ses dérivés continuent de fasciner les amateurs de voitures sportives et les collectionneurs. Leur présence sur les circuits et dans les salons spécialisés en fait des icônes du sport automobile. La 190 Evo II reste une référence incontournable dans l’univers des berlines performantes et exclusives.
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